Conférence par Jean-Paul THOREZ

Mon jardin de campagne en Normandie

Nous explorerons ensemble les ressources offertes au jardinier par le monde végétal en matière de couleurs, richesse des floraisons, élégance des silhouettes et des feuillages. Notre objectif est de n’avoir à intervenir que le moins possible tout en améliorant la biodiversité et le charme du jardin. Les plantes doivent pouvoir repousser toutes seules, se ressemer (sans excès), s’installer facilement après avoir été achetées (pas trop cher !) ou, mieux encore, avoir été reçues d’amies et amis jardiniers. En toile de fond, les aléas d’un climat en train de changer et les besoins de la faune sauvage, notamment les insectes en manque d’habitats et de ressources alimentaires.

Nous aborderons successivement :

  • Les plantes qui poussent toutes seules.
  • Les fleurs qui étaient présentes dans le jardin quand je suis arrivé et qui ont démontré leur bonne adaptation.
  • Celles qui m’ont été données, que j’ai récupérées ou achetées et qui se sont installées (parfois de manière un peu trop dynamique !).
  • Celles que je mets en pots et que je renouvelle régulièrement.
  • Celles que j’ai décidé de tester.

Mon (modeste) succès de paysagiste amateur est la répétition, chaque année, de « tableaux » fleuris que je trouve charmants. Mon échec (relatif) : la saison estivale. Mais j’ai des idées…

Gratuit pour les adhérents. 8 € non adhérents.

Lieu : Centre Socioculturel de La Fourche, 216 avenue Jean Jaurès